jeudi 19 mai 2016

Dopage, dopage, dopage...

Dans la presse, en ce moment, de vieilles (enfin, pas si vieilles que ça) histoires ressortent. Il paraîtrait que nos (amis) russes se soient dopés (à l'insu de leur plein gré) à l'occasion des JO de Sotchi. Bien sûr, ceux-ci_ démentent. "Que nenni, nous chargés ?" Alors on met la faute sur le médecin qui a perdu la tête. Ah là, c'est sûr qu'en dénonçant ce système de dopage, il joue avec sa vie, et il a bien fait de s'expatrier au-delà de ses frontières, car oui, pas sûr qu'il garde longtemps sa tête sur les épaules, le gaillard.

J'avais déjà fait un ou deux articles sur le dopage, l'un en réponse à un article de Guillaume Prébois ICI et un autre ICI. Vous savez donc ce que j'en pense.

Très honnêtement, que les Russes soient pour la majeure partie dopés ne me surprend pas. Il y en a bien d'autres qui passent à travers les mailles du filet. D'autres têtes tomberont. 
La triche n'épargne aucun sport. Il y a peu de temps, je discutais avec un médecin de course, à l'occasion d'une petite épreuve locale. Le médecin de course l'avait été aussi à l'occasion d'une grande épreuve dans la vallée du Mont-Blanc. Il me citait l'une des stars de la discipline, figurez-vous que la femme de ménage avait trouvé dans la poubelle de sa chambre quelques poches de transfusion. Elle était allé voir le médecin et ensemble, ils avaient voulu aller à la gendarmerie. La plainte avait été non recevable. Motif ? Ce n'était pas un procédure réglementaire. 
Voilà où nous en sommes. Les tricheurs sont protégés, et, notoriété et argent aidant, ils restent auréolés de gloire.
Je passe ceux qui ont les bons médecins et qui flirtent avec les limites (micro-doses EPO et Co, produits non détectables...), toutes ces injustices qui ternissent et pourrissent le sport.

J'aimerais qu'un jour, une liste soit fournie (Oh, qu'elle sera longue!) avec inscrit dessus l'ensemble des tricheurs, tous sports confondus. Croyez moi, on aurait de belles surprises.

Allez, passons, il vaut mieux en rire, j'ai repris un croquis fait sur ce site il y a quelques années, j'ai juste modifié une petite bulle. 




3 commentaires:

  1. eh Benoît ça me rappelle la discussion de cet après midi.. lol. Nicolas sport 2000 pontarlier. .

    RépondreSupprimer
  2. eh Benoît ça me rappelle la discussion de cet après midi.. lol. Nicolas sport 2000 pontarlier. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, on est d'accord, le dopage, c'est juste bon pour faire parler les jaloux ;o)

      Supprimer